photo_1409907419

En quelques années, la chanteuse martiniquaise Shy'M est devenue une figure incontournable du paysage musical français. Révélée en 2006 par son tube "Femme de couleur", la jeune femme continue sur sa lancée depuis, toujours en compagnie de son mentor K-Maro. Suite à sa victoire à danse avec les stars en 2011, son album "Prendre l'air" a cartonné et le suivant "Caméléon" aussi. En Novembre 2014, Shy'M est revenue sur le devant de la scène avec un nouvel album, "Solitaire" et l'annonce d'une nouvelle tournée intitullée "Paradoxal Tour".

L'album a dans un premier temps été annoncé par le single "La malice". Clip soigné et sonorité Pop-Rock au programme, Shy'M surprend avec ce morceau qui n'a pas été le tube tant attendu. Il en est de meme pour le single suivant, "L'effet de serre", dont le clip et les prestation sulfureuse en live n'ont pas manqué de sucité des réactions parfois violentes sur la toile. Qu'importe, Shy'M a désormais imposé sa nouvelle image, plus sensuelle et osée qu'autrefois.

 

Malheureusement, le cinquième album de la chanteuse ne tient pas toute ses promesses. "La malice" et "L'effet de serre" étaient 2 singles efficaces mais le reste de l'album ne suit pas. Ainsi, un bon morceau Pop comme "Silouhette" rapelle l'univers sucré d'Alizée. Mais l'album renferme aussi son lot de déception comme "Les chaussures en plastique" que nous avons trouvé peu inspiré. L'artiste révèle tout son potentiel sur les ballades comme "On s'en va" et surtout "Cape town de toi" qui fait référence à son escapade de 4 mois en Afrique du sud l'an passé. Le dernier morceau "Mental d'acier" surprend et divise. le rythme accroche mais la vulagrité de l'interpretation rend le morceau peu naturel, comme si Shy'M surjouait un coté rebel qui n'e lui ressemble pas tant que ça. La thématique de la liberté est récurente au travers des 12 chansons de l'album. Shy'M exprime son besoin de s'assumer telle qu'elle est en tant que femme et artiste, se déjouant des codes et des bonnes manières.

A l'heure actuelle, 85 000 exemplaires de l'album "Solitaire" se sont écoulés depuis sa sortie le 24 Novembre 2014. Un score honorable mais qui n'a rien de transcendant eut égard à la coverture médiatique importante dont bénéficie l'artiste à chaque sortie d'album. "On s'en va" a été envoyé en radio Lundi en guise de troisième single. Reste à savoir si ce nouveau single sera capable de maintenir l'album dans les charts en vue du lancement de la tournée en Mars prochain...

 

Les coups de coeur de la rédaction : "Cape town de toi", "L'effet de serre", "La mlaice", "Silouhettes", "Mental d'acier"

Les déceptions de la rédaction : "Les chaussures en plastique", "Inverser les roles"

 

Note de l'album Solitaire : 13/20