Louane

 

Le premier album de Louane "Chambre 12" publié au début du mois de Mars est un succès. Certifié disque d'or une semaine seulement après sa sortie, il a permit à la jeune fille de passer du succès cinématographique de La Famille bélier à la chanson Pop. Annoncé par les singles "Jour 1" et "Avenir" (N°1 des ventes en France), efficaces et accrocheurs, que vaut ce premier essai ?

Immédiatement, la voix ronde et chaude de Louane ravit nos oreilles de mélomanes assumés. Cette voix pleine de charme présente meme un caractère particulièrement mature lorsque l'on connait l'age de Louane : 18 ans ! Louane ne cache cependant pas son age et assume le caractère jeune de son premier album. La chanson "Jeune" aux accents electro apporte du rythme et de la fraicheur à la manière des 2 premiers singles. Mais Louane dévoile aussi un visage de lolita mélancolique sur un un certain nombre de chanson. "Alien", particulièrement accrocheur présente le visage sombre et tourmenté de la jeune artiste. "Maman", un piano voix en hommage à sa mère décédée, émeut et touche l'auditeur avec une ambiance feutrée, des mots simple et justes. La tonalité Pop de l'album est quoi qu'il en soit pleinement assumé sur la plupart des morceaux à l'instar de "Tourne", "Tranquille" et "La fuite".

 

En définitive, la plus grande qualité de "Chambre 12" tient dans son ambivalence. D'un coté, Louane nous montre un visage plus sombre et mélancolique. D'un autre coté, l'artiste nous propose une Pop teintée de Folk particulièrement jeune, légère et énergique. "Chambre 12" a semble t-il trouvé le bon compromis. Ce qui lui assure à la fois un succès critique et commercial depuis son lancement !

Note : 14/20