Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instant Pop
6 avril 2015

Chronique : Yris revient à l'Electro sur l'album The Riverside !

Riverside23

 

La chanteuse française Yris est de retour avec l'album The Riverside, 3 ans après le succès de son single L'abbaye. Née à Montbéliard le 16 Novembre 1993, Yris se consacre à la musique en 2009 en tant qu'auteur-interprète de ses chansons. C'est en 2012 que l'artiste sort quelque peu de l'anonymat avec L'abbaye. Ce morceau Electro-Dance est en effet resté 4 semaines consécutives en tete du Top Jamendo et près de 80 000 exemplaires du single ont été téléchargés à ce jour. Aujourd'hui, l'artiste publie son premier album officiel, The Riverside. Un album Electro, chanté pour l'essentiel en anglais. Actuellement déffendu en radio par le titre éponyme, Yris s'est prétée au jeu de l'interview en répondant au question de notre chroniqueuse, Virginie.

 

"Sur The Riverside, j'ai privilégié l'harmonie musicale"

 

* Ton album vient de sortir aujourd'hui. Parle nous de ce projet. Pourquoi l'avoir intitullé The Riverside ?

J'ai travaillé pendant plus d'un an sur cet album. Tout a commencé l'été dernier lorsque j'ai écris le morceau Charade. Mais cet album est surtout le fruit de plusieurs rencontres. The Madpix Project, Campfire Harvest et Ghema ont su habillé mes chansons d'une production Electro que je trouve rafraichissante. D'où le titre de l'album qui évoque le voyage et le laché prise. C'est aussi une référence à la nature qui est une grande source d'inspiration.

 

* Le principal changement par rapport à ton single L'abbaye, publié en 2012, c'est le passage du français à l'anglais. Les textes sont assez courts et il n'y a pas de réels refrains dans les morceaux. Tu avais envie de changement ?

J'ai choisi de recourir à l'anglais car c'est une langue qui se chante plus facilement. Je tenais à jouer avec la musicalité des mots plutôt que d‘écrire des chansons à textes. Je voulais que les mots s’adaptent naturellement à un chant doux, fluide, presque onirique. L'anglais se prète mieux à cet exercice. Les textes sont plus courts que lorsque j’écrivais en français, c’est vrai. Je n’avais pas envie de surcharger mes morceaux de passages chantés. La voix est ici un instrument à part entière qui est utilisé avec parcimonie pour rester agréable à l’écoute. J'ai privilégié l'harmonie musicale sur ce disque.

 

* The Riverside est un album résolument Electro et Dance. Pourtant, la mélancolie n'est jamais très loin, aussi bien dans le chant que dans les textes. Comment expliques tu cela ? Yris est t-elle une artiste triste ?

J’exprime dans l’écriture cette envie de quitter Terre qui me gagne ici et là, d’un moment à l’autre. Je pense que l’on ressent tous plus où moins l’envie de partir, de sortir de sa zone de confort ou d’inconfort aussi. L’ailleurs et l’inconnu ont un caractère fascinant. Il y a aussi cette idée du bonheur fuyant et insaisissable. Comme si la vie rimait parfois avec frustration et insatisfaction. Malgré tout, je ne me refuse pas au bonheur pour autant, loin de la. Cet album répond plus à un besoin d'évasion, de voyage intérieur et d'introspection.

 

* Maintenant que l'album est sorti, à quoi doit t-on s'attendre dans les semaines à venir ?

Je vais déjà prendre le temps de présenter mon album au plus grand nombre sur internet. Ensuite, on tournera le clip de mon nouveau single, The Riverside. Et enfin, j'envisage de remonter sur scène cet été. Cela fait bientôt un an et demi que je n'ai pas chanté sur scène. J'ai vraiment envie de partager mes chansons avec le public. La musique est un divertissement uniquement si elle est partagée.

 

* Enfin une dernière petite question Yris : quels conseils donnerais tu aux jeunes talents qui veulent se lancer dans la musique ?

Je leur dirai d'oser vivre leur passion. Si on ressent le besoin de faire de la musique, alors il faut se lancer. Mais pour cela, il faut s'entourer de personnes compétentes et fiables, trouver un bon studio pour s'enregistrer sans se ruiner. Et bien évidement, il faut savoir accepter les critiques pour progresser. La remise en question est quelque chose d'essentiel en musique. Il faut aussi se montrer patient et perfectioniste. Et surtout, il faut prendre un maximum de plaisir lorsque l'on fait de la musique !

 

 

 

 

 

La chronique de Virginie

Sur The Riverside, Yris conserve son statut d'auteur-interprète, en signant tous les textes de l'album. En choisissant l'anglais, l'artiste mise sur des textes courts, mais toujours emprunts de mélancolie et d'onirisme exacerbé. Malgré la tonalité plutôt Up-Tempo de l'opus, Yris parvient à mettre des mots sur certains maux (la solitude, le deuil, le coma) sans pour autant tomber dans les stéréotypes du mélodrame. De plus, Yris possède à travers son chant vaporeux, cette présence indéfinissable qui l'écarte définitivement des chanteuses sans personnalité qui montent dans les décibels. C'est véritablement la force de cet album Electro-Chic, à la production moderne et efficace. De ce disque, on retient le tube dancefloor "The Riverside", la Deep-House mélodieuse de "Leave" ainsi que la production chillstep et éthérée de "Charade". En définitive, le savoureux compromis entre rythme et émotion sur The Riverside devrait sains peine convaincre les fans de la première heure, mais aussi un autre public amateur d'Electro. Note : 17/20.

 

L'équipe d'Instant Pop remercie très sincerement Yris pour sa gentillesse, sa spontanéité et sa disponibilité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cet album me plait bien. Mention spéciale à la jolie ballade December 31 présente sur la deluxe edition (voir lien). Le labyrinthe est aussi une bonne chanson. Les ballades sont reposantes et ça fait du bien !<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.jamendo.com/fr/list/a146061/the-riverside-deluxe-edition
Répondre
G
Agréablement surpris par l'écoute de cet album. Yris revient enfin à ce qui lui va le mieux, l'electro. Cet album devrait lui permettre de retrouver la popularité acquise avec l'abbaye. L'album est sans prise de tête, il s'écoute bien, le son est dans l'air du temps. Et on retrouve tout ce qui fait la particularité d'Yris : une voix douce, des textes mélancoliques et ou oniriques, le tout sur des morceaux généralement rythmés et très mélodieux. Après, je regrette l'absence de chanson en français (hormis le labyrinthe). Yris est une auteur de grand talent, douée d'une sensibilité poétique comparable à celle de Mylène Farmer dont elle est fan (et ça s'entend comme ça se voit). Mon top 3 (dans l'ordre) : leave, the riverside et tonight. Et il n'y a aucune piste à zapper, aucune piste de "remplissage" ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Un bon album que je conseil à ceux qui ne connaissent pas encore Yris !
Répondre
Instant Pop
Publicité
Archives
Publicité