Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Instant Pop
24 juin 2014

Chronique : Alizée renoue avec une Pop mièvre et décolorée sur "Blonde"

Source: Externe

 

A peine plus d'un ans après l'échec de son album "5", la chanteuse Alizée nous revient avec un sixième album : "Blonde". Sorti le 23 Juin, ce nouvel album réalisé sous la direction de Pascal Obispo, Zazie et Laurent Konrad sort quelques mois seulement après la victoire de l'ex lolita dans Danse avec les stars 4. Cette victoire a permis à Alizée de retrouver une plus grande exposition médiatique qui lui a fait défaut pour ses 2 précédents albums. L'ancienne petite protégée de Mylène Farmer a voulu renouer avec une Pop légère, fun, décontractée, dansante et pleine d'énergie sur "Blonde". Mais le résultat est il vraiment au rendez vous ?

En ce mois de Juin, Alizée fait régulièrement la une de l'actualité. Depuis sa séparation avec Mylène Farmer en 2003, jamais Alizée n'avait autant fait parler d'elle ! Entre sa victoire à Danse avec les stars 4, son idylle médiatisée avec son danseur Grégoire Lyonnet et l'annonce de sa tournée (Blonde tour) qui passera en fin d'année à l'Olympia, la chanteuse Corse est à nouveau sous le feux des projecteurs. Agée de bientot 30 ans, la jolie brune devenue blonde sait désormais qu'elle n'a plus le droit à l'erreur. Elle doit impérativement capitaliser sur cette notoriété regagnée pour enfin effectuer un retour musical gagnant. La demoiselle a bien essayé de sortir de l'ombre par le passé, en multipliant les collaborations prestigieuses (Thomas Boulard des BB Brunes, Jean Fauque, Chateau Marmont, Oxmo Puccino) mais la mayonnaise n'a jamais vraiment prise. En 2010, son album "Une enfant du siècle", concocté avec la crème de la scène Electro-Pop parisienne avait pourtant sucité beaucoup d'intéret sur la toile. Alizée, grimmée en Madonna pour la couverture du magasine Technikart, annonçait un retour avec un projet plus pointu, mélant une production Electro léchée à des influences 80's. L'ex lolita se montrait désormais au grand public en tant que femmme mais l'album, jugée moins accessible ne s'est écoulé qu'à 12 000 exemplaires. Son successeur, "5", paru l'an dernier, sonnait un retour à la variété avec des textes bien écrits et une ambiances 60's plutot attanchante, mais seul 8000 exemplaires de l'album ont trouvé preneur. En Mars, c'est donc une toute nouvelle Alizée qui nous revenait avec un nouveau single, "Blonde",en référence à sa nouvelle couleur de cheveux. Cette chanson aux paroles décalées, au clip bancal et aux arrangements Electro-Pop dignes d'Icona Pop a divisé les fans et le grand public. Et jusqu'à maintenant, le single n'a pas fait mieux que la 63ème place dans les charts. Une déception tant sur le plan qualitatif que commercial. On se demandait alors si l'album serait d'une tout autre qualité, en se disant que ce single n'était après tout qu'une blague grossière, un simple bad buzz ou éventuellement une erreur de parcours. Mais lorsque Alizée a confirmé par la suite que l'album à venir s'intitulerait lui aussi "Blonde", on a prit peur. "Blonde", le single, était donc une blague et l'album éponyme a décidé de prolonger le poisson d'Avril jusqu'au mois de Juin !

 

 

Avec "Blonde", Alizée revient une fois de plus avec un nouveau son. A chaque album, Alizée a en effet pour habitude de changer d'équipe, alternernant ainsi entre Variété, Pop-rock et Electro d'album en album, au point que le grand public ne sait toujours pas après 14 ans de carrière qui est vraiment Alizée ! Ce sixième opus marque néanmoins un retour évident à la Pop facile et innocente de ces débuts, agrémentée d'une production Electro-Dance actuelle et assez prévisible. De l'énergie, "Blonde" n'en manque pas : "Charles est stone" profite d'une instru sympathique mélant Dance et country, "Ce qui tue l'amour" est taillée pour les dancefloors, "Alcaline" se veut léger et entrainant, "L'amour renfort" propose un rythme fédérateur. Mais dans tous les cas, les textes insipides et les jeux de mots ridicules ("J'annonce la couleur meme si ça vous défrise", "de l'adrénaline, une pile qu'on caline"...) ne sont vraiment pas à la hauteur, ce qui nuit grandement à l'écoute ainsi qu'à la qualité du disque. Alizée, qui a longtemps voulu se détacher de son image d'adolescente, effectue ici un pas en arrière. Le charme de son image de femme-enfant discrète semble s'etre éteint parmis cette production bien mièvres. Dans ce marasme musical, on sera tout de meme tenté de sauver du nauffrage la fameuse chanson "Mylène Farmer", plutot efficace et finalement pas si mal écrite en comparaison des autres chanson du disque. "Mon planeur" se détache des autres ballades de l'album en raison de sa mélodie et de la voix sucrée de l'interprète. Mais là encore, le texte n'est pas à la hauteur. Malheureusement, il n'y a pas que la légereté extrème des textes qui déçoit. Le mixage de la voix de la gagnante de Graine de star est aussi à pointer du doigt en raison de l'abus d'auto-tune et du vocoder. Les effets de voix exagérés rendent parfois le tout presque inaudible ("Plus de bye bye", guimauve et insipide en est un parfait exemple).

A l'écoute de "Blonde", on sent qu'Alizée a tout fait pour se faire remarquer : elle sort un album vite fait (mal fait) dans la foulée de sa victoire à Danse avec les stars 4, elle renoue avec la Pop commerciale et énergique pour plaire au plus grand nombre, elle s'entoure de personnes de renom (Obispo, Zazie), s'essaye à une production Electro-Pop moderne mais basique et terriblement insipide, multiplie les pas de danse (et le playback) lors de chaque apparition scénique. Avec ce disque, Alizée souhaitait surement rythmer notre été avec des titres sans prise de tete, funs et colorés. Pour autant, "Blonde", malgré son indéniable énergie, ringardise littéralement Alizée avec des textes niais et une production bas de gamme à la frontière du kitch. L'ex lolita devenue femme classieuse le temps de 2 albums qui auraient mérités un meilleur sort dans les charts, s'est perdue dans les clichés sur les blondes et la médiocrité musicale. Il y a une différence entre légereté et facilité et Alizée n'a semble t-il pas saisi la nuance. Le résultat final est donc décevant, du moins très en déca de l'album "Une enfant du siècle". La déception est telle que l'on se demande bien à qui peut s'adresser ce sixième opus. Aux enfants, aux ados, aux adulescents, aux fans nostalgiques de Lio, aux adeptes des blagues sur les blondes ? Mystère. Une chose est sure en tout cas, Alizée méritait bien mieux que cet album baclé pour son retour sur le devant de la scène.

 

Note finale : 9/20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle a 30 ans maintenant (Soit deux ans de moins que moi). C'est une vieille maintenant ! Jusqu'à quel âge chantera-t-elle des choses dans le même style que "Moi...Lolita" ?
Répondre
Instant Pop
Publicité
Archives
Publicité